Bien le bonjour ! Un petit complément, ça vous dit ? Dans l’épisode 8, Cédric nous a tellement intéressés avec tout ce qu’il avait à dire sur la carte de Piri Reis qu’il serait dommage de ne pas en voir quelques illustrations !
la carte de Piri Reis, et autres OOPArts

L’entièreté de la carte; ou plutôt ce qu’il en reste. Si seulement le sultan avait été moins colérique…

En bas à droite, une sorte de lama (avec un peu d’imagination). Rappelons que cet animal ne sera observé qu’environ 80 années plus tard, par les espagnols.
Et tant que l’on parle d’OOPArts, jetons rapidement un œil à d’autres objets « hors du temps » évoqués par Cédric lors de sa chronique.

La Machine d’Anticythère, retrouvée sous l’eau en 1901, dont on évalue la création à 90ACN, et dont le système d’engrenages continue à impressionner aujourd’hui !

La pile électrique de Bagdad, découverte en 1936 mais dont l’origine est bien plus ancienne, et que l’on soupçonne d’avoir pu servir autrefois de pile électrique, à une époque où cet objet n’existait bien évidemment pas encore.
Sachez que le net foisonne de détails passionnants sur toutes sortes d’OOPArts, et que nous sommes loin de les avoir tous évoqués !
Raspoutine
Comment faire un complément à l’épisode 8 sans vous montrer le regard inquiétant de Raspoutine ?
Je vous connais, je sais que c’est la photo qui suit qui vous intéresse véritablement. Celle du fameux prétendu appendice de votre mage russe préféré.

Le pénis de la discorde. S’agit-il véritablement de l’organe de Raspoutine ? Nous ne le saurons probablement jamais !
L’effet Mandela
Pour conclure cet article, voici, en vrac, quelques photos illustrant certains Effets Mandela évoqués dans l’épisode 8.
Je vous remercie d’avoir lu ce complément, et j’espère qu’il vous a plu. À bientôt, dans Time for Tales !